PICARDIE
Les Tertiales - Bât A -2, rue Nicéphore Niepce | 60200 Compiègne | Tél : 03 44 20 03 91 | E-mail : contact@capeb-picardie.fr
Accueil / La CAPEB Picardie / Le mot du Président de la CAPEB Picardie
/ Je suis perdu !

Le mot du Président de la CAPEB Picardie

 

 

Artisans du bâtiment, conjoints, chers collègues,

Chers Collègues,

Vos nombreux témoignages nous montrent l’ampleur qu’a prise la concurrence déloyale des travailleurs détachés et du travail illégal. Toutes les natures de travaux sur lesquelles nous intervenons habituellement sont aujourd’hui concernées par ce travail illégal : du neuf à la rénovation, des grands donneurs d’ordre aux simples particuliers en passant par les bailleurs sociaux.

Le phénomène a atteint une telle ampleur que nous devons obtenir des Pouvoirs publics qu’ils interviennent dès-à-présent de façon massive et réellement efficace en mettant en place et en utilisant les moyens humains nécessaires à un véritable contrôle. Il en va de la survie de l’Artisanat du bâtiment et de nos entreprises.

Les CAPEB de Picardie ont convenu avec la Préfecture de région de lui signaler les situations de travail illégal dont elles pourraient avoir connaissance en 2016. Nous attendons, des informations précises que nous lui transmettrons, qu’elles soient suivies de contrôles et de sanctions. Les textes à la fraude aux travailleurs détachés existent, il reste à ce qu’ils soient appliqués avec fermeté.

Pour y parvenir nous avons besoin de vous ! Seule votre présence sur l’intégralité du territoire Picard peut nous permettre de combattre ce fléau et de montrer aux administrations concernées l’ampleur du phénomène.

Informez-nous aussi précisément que possible des chantiers, que vous connaissez, assurés par des travailleurs détachés dans des conditions manifestement illégales (horaires et jours de travail, sécurité, hébergement…).

Nous vous invitons à renseigner de façon anonyme la fiche de SIGNALEMENT DE TRAVAIL ILLEGAL sur laquelle vous porterez, par chantier, toutes les informations dont vous disposez. Il faut que ces informations, même incomplètes, soient suffisamment précises pour rendre le contrôle possible et le faciliter. Pour remplir cette fiche, contactez simplement votre CAPEB départementale.

Nous nous engageons à ce que cette fiche de signalement de travail illégal soit transmise anonymement à l’administration.

Par contre, vos coordonnées sont indispensables à la CAPEB Picardie pour, éventuellement, vous rappeler au cas où quelques compléments seraient nécessaires.

Nous vous remercions de votre aide précieuse pour combattre la fraude aux travailleurs détachés.

 

Syndicalement vôtre,

José FAUCHEUX

Président CAPEB Picardie

Plus forts. Ensemble.