PICARDIE
Les Tertiales - Bât A -2, rue Nicéphore Niepce | 60200 Compiègne | Tél : 03 44 20 03 91 | E-mail : contact@capeb-picardie.fr
Accueil / La CAPEB Picardie / Présentation institutionnelle locale
/ Je suis perdu !

Présentation institutionnelle locale

La CAPEB, Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment, est l’organisation professionnelle représentative des 380 000 entreprises artisanales du bâtiment.

L’Union Régionale CAPEB Picardie fédère 3 syndicats départementaux :

l’Aisne (02), l’Oise (60) et la Somme (80).


Affiliés à la Confédération Nationale, les syndicats départementaux sont le lien direct entre l’organisation et les entreprises artisanales et petites entreprises du Bâtiment adhérentes.

Les 3 syndicats départementaux assurent un service de proximité : ils défendent et représentent les artisans au niveau départemental. Ils ont une importante mission de conseil et d’information auprès de leurs adhérents (juridique, formation, économique, vie d’entreprise …)

La CAPEB Picardie est une structure de représentation, d’action et de mise en commun de moyens, mise en place par les CAPEB départementales. Elle agit en leur nom.

Elle assure la défense et la représentation des intérêts des entreprises artisanales dans les instances régionales de décision.

Indépendante de la puissance publique, la CAPEB régionale mène des missions d’intérêt général.

La CAPEB se mobilise pour  promouvoir, défendre, représenter les intérêts économiques, sociaux et moraux des entreprises artisanales dans la région.

  • Elle assure la défense des adhérents de la CAPEB,
  • Elle représente l’artisanat du bâtiment face aux pouvoirs publics (Conseil régional de Picardie, CESER, Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL), de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRRECTE), la Caisse Retraite et Santé au Travail (CARSAT), l’Académie d’Amiens, Pôle Emploi, l’ADEME, AFPA…)
  • Elle assure un suivi des dossiers législatifs, juridiques, fiscaux, économiques, professionnels et sociaux,
  • Elle contribue au développement économique des entreprises de la région Picardie (contrats d’objectifs Emploi/Formation, Contrat de Plan Régional de Développement des Formations (CPRDF)…).

Ne restez pas isolé, rejoignez la CAPEB, l’organisation professionnelle représentative des 380 000 entreprises artisanales du bâtiment.

Adhérez à la CAPEB, afin de centrer toute votre énergie sur votre cœur de métier